Recherche en cours

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 543

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Confins > Los Lagos

Drapeau – Los Lagos
Los Lagos

l’empreinte allemande, héritée de la colonisation moderne, donne aux environs de Puerto Montt des airs d’Alpes bavaroises, avec ses fermes proprettes et ses enseignes gothiques. Cependant, l’horizon bucolique est troublé par la présence de volcans massifs et menaçants. Plus au sud, la selva tempérée est un univers non moins inquiétant et fascinant.

Pays : ChiliChili

Population : 841000 hab. – Superficie : 48583 km²

Capitale (population) : Puerto Montt (236000 hab.)

Climat : climat tempéré autour de Puerto Montt, plus hostile vers le sud. Hivers rigoureux. Humidité toute l’année.

Ce que nous avons visité

Trek & Cie.

Volcan Chaitén : ce dormeur discret et (pensait-on) inoffensif a défrayé la chronique en 2008, en se réveillant en sursaut et avec force fracas. Expulsant une colonne cataclysmique de cendres délétères et crachant des coulées de lave, il transforma cette portion de Patagonie boisée en un enfer abandonné des hommes. Une petite balade vous tente ?

Parcours

Carretera Australaperçu

Dévotions

San Sebastián : plus débraillé que San Expedito, son collègue légionnaire, ce saint à la sensualité affriolante et ambiguë a gagné les faveurs des rudes bergers patagons, qui truffent les grottes et cavités de l'Aysén ou de Neuquén de petits sanctuaires consacrés à celui qu'il vénèrent comme le patron de leur profession.

Réserves

Pumalínaperçu

Géographie et thématiques culturelles

Écosystèmes

Forêt patagonique : au contraire des Andes boréales bigarrées et fauves, la cordillère australe est une fresque impressionniste, où le frémissement perpétuel de la lumière sur les reliefs boisés engendre une palette pointilliste dont les nuances se nichent dans un bosquet d'arrayanes ou pétillent sous le pinceau plus audacieux de l'automne.

Botanique

Alerceaperçu

Chilco (Fuchsia de Magellan)aperçu

Héritages

Mate : si le bon maniement de l'asador valide généralement le passage à l'âge adulte, alors l'acte de cebar un buen mate est indéniablement l'épreuve initiatique pour atteindre l'âge de raison, tant cette aliénante décoction symbolise une certaine sagesse argentine, indolente, fraternelle et sereine (sinon optimiste). A méditer con o sin palo.

Parcours

Panamericana : de raccordements en prolongements, on ne sait plus très bien au final quel est le tracé officiel de cet axe composite qui irrigue toutes les Amériques – mais ce qui est sûr, c'est qu'après une grandiose traversée des Andes l'Argentine en constitue le laborieux épilogue, tandis que la Terre de Feu s'offre légitimement comme bouquet final.

Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?