Cette fiche thématique ne peut être ajoutée à votre itinéraire
Forêt patagonique
au contraire des Andes boréales bigarrées et fauves, la cordillère australe est une fresque impressionniste, où le frémissement perpétuel de la lumière sur les reliefs boisés engendre une palette pointilliste dont les nuances se nichent dans un bosquet d'arrayanes ou pétillent sous le pinceau plus audacieux de l'automne.
Découvrez nos 14 photos prises sur la période 2009-2015
fermer
photo 1/14 – La selva valdiviana à hauteur du Paso de las Nubes (Río Negro)
fermer
photo 2/14 – Au cœur de la touffue selva valdiviana (Río Negro)
fermer
photo 3/14 – Bosquet de caña colihue (Río Negro)
fermer
photo 4/14 – Mallines dans une clairière (Río Negro)
fermer
photo 5/14 – Forêt de conifères au sud de Bariloche (Río Negro)
L'écosystème de la forêt patagonique recouvre tout le piémont andin depuis la Terre de Feu, au sud, jusqu'au nord de la Patagonie (Neuquén) – au-delà, la Cordillère se dégarnit brutalement et n'arbore pour toute végétation que des plantes rases, tel le coirón (à une exception près : le solitaire queñoa).
Les espèces d'arbres que l'on y rencontre sont d'une grande variété. A l'inverse de la selva où les différentes espèces se distribuent en hauteur, selon des étages écologiques, ici on observe généralement une distribution régionale en bosquets plus ou moins homogènes – ainsi les concentrations d'arrayanes, d'alerces, de pehuenes, au nord.
Dans la portion méridionale, sujette à de considérables précipitations, la selva valdiviana, que d'aucuns considèrent comme un écosystème à part entière, impose son patron confus voire inextricable, où prolifère la caña colihue. Plus au sud, la forêt retrouve un profil tempéré, et c'est le règne du genre Nothofagus : coihue, lenga, ñire, raulí, etc.
Du nord au sud, l'épaisse forêt ménage par ailleurs de petites clairières gangrenées par des tourbières : mallines et turbales.
La plupart des grands animaux qui vivent sous cet épais couvert végétal sont hélas difficiles à observer, ainsi plusieurs espèces de cervidés (huemul, pudú, – le cerf européen a été introduit) et de félins (chats sauvages, puma).
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :