Ce site utilise un cookie pour mémoriser votre parcours pendant 90 jours – pour l'effacer, cliquez ci-dessous sur réinitialiser votre session
Quelques précisions
Le massif des
Gigantes, tête de proue septentrionale des
Altas Cumbres, peut faire l'objet de multiples randonnées, que ce soit depuis le plateau de la Pampa de Achalá en haut (voir notre topo consacré à la
Quebrada del Malambo), ou depuis la Pampa de San Luis en bas. L'objet de cette fiche concerne exclusivement ce dernier secteur, et plus précisément l'un des pitons rocheux qui composent le massif, à savoir le
Cerro La Cruz (Mont La Croix).
C'est un petit trek que les plus pressés pourront réaliser en 4 heures, mais il serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour prendre le temps d'observer les nombreux oiseaux qui fréquentent les parages. Du reste, il y a un bon petit dénivelé, et l'ascension proprement dite du Cerro La Cruz demande un peu de patience... Nous recommandons donc vivement d'emporter le casse-croûte et de prévoir large au niveau du timing.
Le sentier est vaguement balisé par de petits cairns, mais on a vite fait de s'égarer dans le chaos rocheux ; il peut être préférable de prendre un guide, disponible à l'entrée du site. Sinon, gardez bien en mémoire le profil singulier du Cerro La Cruz et conservez ce cap coûte que coûte.
Le sentier ne présente aucune difficulté... jusqu'au pied du Cerro. Ensuite, les choses se compliquent sensiblement. Pour accéder au sommet, il y a plusieurs options. Les varappeurs pourront escalader la paroi nord, à condition d'avoir apporté leur matériel et sollicité une autorisation. Les randonneurs devront contourner le Cerro et gagner son flanc sud – il y trouveront une petite gorge qui grimpe à une sorte de col ; seuls les plus téméraires pourront emprunter cette voie, car elle se solde par un passage vertical agrémenté d'une via ferrata en fort piteux état, que nous vous déconseillons formellement.
Le passage le moins rocambolesque se situe à l'entrée de ladite gorge, au sud-ouest. Il faut grimper un talus, puis se faufiler dans une faille en partie obstruée par un énorme bloc de roche. Ceci fait, vous vous trouverez au pied d'un mur de gros éboulis, qu'il vous faudra escalader ; ensuite, il y a une section assez pentue, vertigineuse, qui s'engouffre finalement dans une petite cheminée avant d'atteindre le sommet. Il n'y a pas de réel danger, car la roche présente des aspérités sur lesquelles s'appuyer. Cependant, si la roche est humide, cela devient beaucoup plus risqué et nous ne serions que trop vous inviter à la prudence. Les personnes sensibles au vertige feront mieux de renoncer. Notez que le sommet est assez spacieux ; vous pourrez y reprendre vos esprits tranquillement et admirez le splendide paysage. Pour redescendre, un peu de culipatín (sur les fesses) s'impose ; gardez les pieds bien à plat, vous ne déraperez pas (à moins que la paroi soit humide). Pour cette raison, il est impératif d'être bien chaussé !
Même si vous ne grimpez pas au sommet du Cerro La Cruz, la balade qui mène jusqu'au pied vaut à elle seule le détour : panorama, oiseaux, grand air – un des endroits les plus agréables des Altas Cumbres !
Comment y aller ?
Au départ de Córdoba, il faut vous rendre à Villa Carlos Paz par l'autoroute. De là, contournez le lac artificiel du Dique San Roque (par le sud ou par le nord), en suivant la direction de Tanti (plein ouest). Une fois à Tanti, une piste de terre (la RP28) assez rocailleuse et pleine de circonvolutions poursuit vers l'ouest, en direction de Salsacate – pas besoin d'aller si loin : à une trentaine de kilomètres après Tanti, vous trouverez l'entrée du site des Gigantes, clairement indiquée. Parking et office touristique. Le stationnement et l'entrée sont payants. Il faut vous enregistrer auprès des gardiens, qui pourront aussi vous briefer sur le sentier.
Infos pratiques
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.