Ce site utilise un cookie pour mémoriser votre parcours pendant 90 jours – pour l'effacer, cliquez ci-dessous sur réinitialiser votre session
Quelques précisions
Très belle rando, sans difficulté, qui monte au Paso de las Nubes (Col des Nuages – 1400 mètres d'altitude). De Pampa Linda au col, comptez 3-4 heures ; du col jusqu'à Puerto Frías, autant. Les randonneurs chevronnés pourraient sans doute effectuer d'une traite le parcours, en comptant 6 heures depuis Pampa Linda jusqu'à Puerto Frías, mais une fois à Puerto Frías il faut prendre le bateau pour revenir à Bariloche, ou intégralement rebrousser chemin à pied ; dans un cas comme dans l'autre, cela prend beaucoup de temps, et il serait dommage de ne pas plutôt faire étape à mi-parcours, au refuge du Paso par exemple, et profiter du cadre enchanteur.
Parlons du retour, justement. Une fois à Puerto Frías, à moins de revenir par le même sentier, l'option classique consiste à prendre le bateau et à traverser le Lago Frías pour débarquer à Puerto Alegre ; de là, un bus vous conduit à Puerto Blest où l'on rembarque pour revenir sur Bariloche en traversant le lac Nahuel Huapi. Une double-croisière qui prend plusieurs heures... Pour plus d'infos à ce sujet, consultez le site de l'opérateur nautique Turisur :
www.turisur.com.ar (proposition “Regreso Paso de las Nubes”).
Comment y aller ?
Au sud de Bariloche, prendre la
Ruta 40 sur 36km ; à hauteur du hameau de Villa Mascardi, une piste (RP 83) part à droite vers le
Ventisquero Negro, la cascade Los Cesares et Pampa Linda ; au bout de 20km de cette superbe piste en surplomb du Lago Mascardi et du Brazo Tronador, vous arriverez à un gros chalet flanqué d'une ère de camping ; c'est Pampa Linda, point de départ de la randonnée.
Où dormir ?
Plusieurs hébergements jalonnent cette randonnée. Au point de départ, l'
Hostería Pampa Linda offre couchage et repas dans un cadre alpestre charmant (voir le website
www.hosteriapampalinda.com.ar).
Au col même, le refuge Agostino Rocca (géré par le Club Andino Bariloche) a ouvert ses portes en 2012, à 1400 mètres d'altitude ; plus rustique, il compte 10 chambres dotées de 8 lits chacune, un vaste réfectoire, deux cuisines et des toilettes écologiques.
Au pied du Glaciar Frías, il y avait en 2009 un campement constitué de deux grandes tentes – avec l'ouverture du refuge, il est fort possible que ce campement ait disparu. A Puerto Frías, au terme de la randonnée, on peut se reposer dans les locaux des garde-parcs, mais il n'y a pas de logement, pas plus qu'à Puerto Blest.
Contacts, horaires, informations diverses
Plusieurs services de bus existent au départ de Bariloche, et desservent Pampa Linda. Renseignez-vous auprès de votre hébergement ou à l'office du tourisme, sis dans le Centro Cívico, rue Libertad au 100 – l'immanquable bâtisse au style néo-médiéval surmontée d'un beffroi ; téléphone : (0294) 442 9850.
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.