Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Barrage d'Itaipu
“la pierre qui chante”, selon l'étymologie guaranie du vocable itaipu, s'est muée en “turbines qui mugissent” depuis que le puissant Paraná a été entubé vif dans ces cataractes de béton armé. Un petit miracle de diplomatie côté paraguayen – un prodige d'endettement national pour le Brésil.
Découvrez nos 10 photos prises sur la période 2008
fermer
photo 1/10 – Le portique d'entrée du complexe
fermer
photo 2/10 – Schéma en coupe du barrage (et annotations bouffonnes...)
fermer
photo 3/10 – Vue générale du barrage
fermer
photo 4/10 – Vue plongeante sur le déversoir, faisant office de soupape
fermer
photo 5/10 – Sur le “chemin de ronde”, bordé par les vérins qui contrôlent les vannes
A propos des chutes de Sete Quedas (toponymie brésilienne ; elles sont appelées Saltos del Guairá côté paraguayen) : ces cataractes les plus puissantes du monde par leur débit (49 millions de litres à la seconde !) se situent entre les villes de Saltos del Guairá (Paraguay) et Guaíra (Brésil). Elles sont aujourd'hui totalement submergées par l'immense retenue engendrée par le barrage d'Itaipu, pourtant situé à 200 kilomètres en aval des chutes ! Lorsque le niveau de la retenue baisse, on peut en apercevoir une faible partie.
Ces cataractes hors-norme présentaient (parlons au passé...) un ensemble de 18 chutes (dont 7 principales qui donnaient leur nom aux Sete Quedas) et des centaines de petits saltos secondaires. Le plus grand saut avait une altitude de 40 mètres.
Comment y aller ?
L'entrée du complexe se situe à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville de Foz do Iguaçu. Très facile d'accès, suivez les panneaux !
Contacts, horaires, informations diverses
L'exploitation touristique du barrage est bien rodée. La société d'exploitation propose deux circuits aux visiteurs : une visite “panoramique” (une balade en bus, en extérieur – pas franchement intéressant à notre avis) et une visite “spéciale” – nous vous recommandons vivement de souscrire à cette formule, qui vous permettra comme nous de visiter également l'intérieur du barrage, et d'approcher les turbines au plus près.
Par ailleurs, le site propose plusieurs musées (sur l'écosystème, les cultures ethniques, l'histoire du barrage) et quelques espaces naturels protégés (refuge biologique, pépinière).
Il est vivement conseillé de réserver à l'avance – adressez-vous à reservas@turismoitaipu.com.br. Pour plus d'informations, consultez le site du Barrage Binational : www.itaipu.gov.br.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :