Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Pantipampa (Iruya)
ce recoin de la Cordillère Orientale est une explosion de couleurs jetées sans ordre ni modération. Bizarrement épargné, le plateau crevassé qui domine Iruya a quelque chose d'inquiétant... Le sentier qui en redescend s'apparente dangereusement à une piste de bobsleigh – ou à une vision dantesque des portes de l'Érèbe...
Découvrez nos 19 photos prises sur la période 2009
fermer
photo 1/19 – Le village d'Iruya, point de départ de la randonnée (2720 msnm)
fermer
photo 2/19 – Dans les ruelles d'Iruya...
fermer
photo 3/19 – La vallée du Río Milmahuasi
fermer
photo 4/19 – Travail des champs dans la vallée du Río Milmahuasi
fermer
photo 5/19 – Les “faubourgs” de San Isidro sont en vue...
Durée (en jours) : 1 (extensible à loisirs : 2 pour San Juan, 5 pour Nazareno)
Quelques précisions
C'est une randonnée facile qui se fait sur un jour sans se presser. Il n'y a qu'un seul passage un peu plus dur physiquement, les 400 mètres de dénivelé pour grimper de San Isidro (2900 msnm) jusque sur Panti Pampa (3300 msnm) ; mais c'est un sentier agréable et le panorama est grandiose. La redescente depuis Panti Pampa vers Iruya est assez impressionnante : le sentier est un véritable goulet qui zigzague entre d'étranges clochetons sédimentaires ; mais il ne présente aucune difficulté.
Cette boucle d'une journée pourrait fort vous mettre en appétit pour de plus ambitieuses randonnées... En effet, depuis les hauts de Panti Pampa, en surplomb du Río San Juan, on découvre l'imposant massif de Chiyayoc. En amont du torrent se trouve le village de San Juan, qui permet de rallonger la randonnée d'un jour – attention, l'accès s'effectue par une corniche assez vertigineuse, paraît-il ; c'est une opportunité qui vaut vraiment le détour.
Autre option, beaucoup plus ambitieuse : en face, on devine à flanc de montagne un sentier qui n'en finit pas de grimper en lacets vers un improbable col... C'est la direction du village de Nazareno, que l'on peut ainsi atteindre en un trek splendide et exigeant de 5 jours (que quelques agences ont un peu bêtement baptisé “Trek del Inca”). Nous vous en reparlerons lorsque nous l'aurons inscrit à notre tableau de chasse, c'est promis !
Comment y aller ?
La randonnée débute au village d'Iruya ; reportez-vous à cette fiche pour consulter nos recommandations pratiques : accès, hébergement, restauration.
Où et que manger ?
Vous pouvez emporter votre pique-nique, ou déjeuner dans le charmant village de San Isidro, en route ; il y a un comedor honnête dans le village.
Contacts, horaires, informations diverses
Vous n'aurez pas de mal à dégotter un guide local à la journée (ou davantage) à Iruya, ce qui est indispensable pour ne pas se perdre dans ce secteur très accidenté de la Cordillère Orientale. Nous avions eu recours à un très sympathique jeune homme (20 ans en 2009) : Aldo Montellano ; plus bavard que la moyenne des très taiseux autochtones, Aldo nous a guidés avec entrain en distillant ses connaissances botaniques et géographiques sur la région ainsi que les revendications indigénistes de ses compatriotes andins... Contactez-le directement : aldoelcasi@gmail.com.
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :