Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Predelta
c'est un nom un peu bouche-trou, et du reste ce petit parc fait bel et bien la soudure entre le cours puissant du Paraná, charriant des montagnes d'alluvions, et le Delta paisible aux multiples arroyos. C'est la zone charnière où le grand fleuve se cabre, se morcèle, et commence à se dissoudre en un dédale d'îlots marécageux.
Découvrez nos 7 photos prises sur la période 2008
fermer
photo 1/7 – Un splendide bosquet de curupíes (Sapium haematospermum)
fermer
photo 2/7 – Excursion nautique entre les îles
fermer
photo 3/7 – Rive caractéristique, avec ses saules et ses lauriers
fermer
photo 4/7 – Au cœur des îles, des eaux d'infiltration forment de petits étangs éphémères
fermer
photo 5/7 – Transport de bétail, à la périphérie du parc
Il y a plusieurs promenades tranquilles soigneusement balisées, avec pancartes informatives et aires de repos. Au centre des visiteurs, on peut solliciter un tour en bateau sur l'un des bras du Paraná, et même remonter le fleuve jusqu'aux falaises (barrancas) de Diamante ; une halte est prévue sur l'un des nombreux îlots, pour jauger de son imbibition par le cœur. Pas de quoi décorner les vaches, mais quitte à être venu jusqu'au Parc Predelta, autant exploiter ses modestes possibilités.
Comment y aller ?
Le Parc Predelta se trouve à 5km au sud de Diamante ; sortir de Diamante par la N131, et au hameau de Belgrano, tournez à droite – c'est indiqué.
Pour venir à Diamante, le trajet le plus intéressant au départ de Buenos Aires est de prendre l'autoroute jusqu'à Rosario, et de là emprunter le splendide pont haubané qui enjambe le Paraná puis continue au milieu de vastes marécages sur une soixantaine de kilomètres jusqu'à Victoria. De là, prendre la direction de Paraná (la capitale d'Entre Ríos) ; après 80km, Diamante est indiquée à gauche (10km) ; l'entrée du parc se situe alors sur votre gauche peu avant Diamante.
Où dormir ?
Le Parc possède un tout petit camping, et de modestes installations sanitaires. La ville de Diamante est mieux pourvue, et très agréable, qui domine le fleuve depuis ses impressionnantes barrancas.