Ce site utilise un cookie pour mémoriser votre parcours pendant 90 jours – pour l'effacer, cliquez ci-dessous sur réinitialiser votre session
Quelques précisions
Ce site grandiose surpasse sans doute les parcs nationaux de
Talampaya et des
Quijadas. Les caprices de l'érosion y ont sculpté des formes géologiques que nous n'avons vues nulle part ailleurs, et les Cuevas (grottes) que l'on atteint au terme de l'excursion sont tout bonnement uniques ; il s'y dégage une lumière et une atmosphère qui imprègnent les lieux d'une aura simplement irréelle.
Par-dessus le marché, le site est mal connu et donc très peu fréquenté – le trekking à la journée est une randonnée fort plaisante qui s'effectue en un seul petit groupe, et autant dire que les touristes ne s'y bousculent pas (encore). L'endroit est unique, stupéfiant et s'offre à vous dans toute sa grandeur et son intimité.
Comment y aller ?
Le départ s'effectue depuis la
Finca Montenieva (voir ci-dessous). Celle-ci se situe dans les environs du village de
Seclantás, auquel on accède depuis la
Ruta 40, à une quinzaine de kilomètres au sud de
Cachi ; c'est indiqué. Depuis la jolie placette centrale de Seclantás, il faut poursuivre quelques centaines de mètres au sud, par un petit bout de piste louvoyant.
Si vous venez du sud, de Cafayate, il faudra compter trois bonnes heures par la même Ruta 40. Plus près de Seclantás, à une quinzaine de kilomètres au sud, se trouve le village plus touristique de Molinos.
Notez que la Finca Montenieva propose un service de transport depuis la capitale provinciale,
Salta.
Contacts, horaires, informations diverses
Les Cuevas de Acsibi se situent sur les terres de la Finca Montenieva, domaine privé appartenant à la famille de Fido Aban, personnalité charismatique de la vallée, d'origine syrio-libanaise. Un personnage, qui n'économisera ni son temps ni sa salive pour vous en conter sur la région et l'histoire de sa famille.
S'agissant d'un domaine privé (la classification en parc provincial n'est pas à l'ordre du jour), son exploitation est exclusivement assurée par Fido et sa famille, qui proposent par ailleurs le gîte et le couvert à la Finca – l'occasion d'un dîner sans chichis, aussi chaleureux que savoureux. Le logement est simple mais irréprochable, dans le corps de ferme réhabilité.
L'excursion est organisée par Fido. Départ en 4x4, remontée du lit morne et broussailleux du Río Montenieva pendant une bonne heure. La randonnée débute à l'entrée de la gorge de cette même rivière, qui se dresse brusquement au milieu de la désolation environnante. La suite du programme est, comme expliqué plus haut, de toute beauté, et requiert un petit peu d'endurance : terrain sablonneux, deux sections abruptes où vous devrez brièvement crapahuter. Le circuit conduit jusqu'au deux grottes principales, reliées par un puits de lumière. La troisième grotte est en option, et Fido ne vous y conduira que si la montre et le ciel le permettent. En été, les orages peuvent être très violents et déchaîner des torrents aussi puissants qu'imprévisibles – une considération à prendre en compte ; Fido ne sortira pas si les conditions ne sont pas optimales. Privilégiez les trois autres saisons.
Côté prix, l'excursion n'est pas donnée (la demi-pension en revanche est raisonnable) ; l'essence coûte cher dans les parages, et il faut bien vivre dans cet environnement peu propice à l'élevage et à l'agriculture... Sachez toutefois que cela en vaut vraiment la chandelle, et surclasse de loin les prestations trop encadrées de Talampaya...
Fido propose également d'autres activités, à pied ou à cheval, pour découvrir le secteur. La “route des artisans” à proximité n'est pas un attrape-touristes, mais une authentique occasion de rencontrer des artisans traditionnels et, éventuellement, d'acheter des produits d'une grande qualité (notamment de splendides ponchos).
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.