Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Buenos Aires – San Telmo
jadis théâtre des fastes de l'aristocratie coloniale, avant qu'elle n'émigre à Retiro et n'abandonne ses manoirs aux immigrants de l'Âge d'Or, le quartier est aujourd'hui en voie de “bocaïsation” : autour de la Plaza Dorrego sanctuarisée par les flics, les conventillos sont recyclés en lofts, et le tango en folklore de pacotille.
Découvrez nos 10 photos prises sur la période 2007-2010
fermer
photo 1/10 – Plaza Dorrego, le cœur du barrio
fermer
photo 2/10 – Jazz Band, rue Defensa
fermer
photo 3/10 – Un des nombreux antiquaires du quartier
fermer
photo 4/10 – Pasage Defensa, ex-conventillo reconverti en galerie commerciale
fermer
photo 5/10 – Pavés, lampadaires et vieilles Françaises
Habitants (source Wikipedia 2009) : 25.969 (Buenos Aires : 3.000.000)
Quelques précisions
Avec les barrios de Constitución, Barraquas, La Boca et Boedo, San Telmo constitue l'âme de ce que l'on désigne par El Sur (Le Sud), toponyme à forte connotation culturelle et identitaire, berceau du tango. Basé sur une nouvelle de Borges, “El Sur” a été porté au cinéma en 1992, par le réalisateur espagnol Carlos Saura, sur l’inévitable musique d’Astor Piazzolla.
Autre caractéristique de San Telmo, les conventillos (“petits couvents”). Ce terme désigne tout bâtiment reconverti en squat populaire. Bien que leur nombre tende à se réduire, il en existe toujours dans les quartiers périphériques de Buenos Aires, notamment dans le Sud. L’éradication des conventillos n’est pas une réalité très reluisante : les squatteurs sont généralement délogés par la force, afin de récupérer le bâti et de le transformer en lofts dispendieux que s’arrachent touristes et bobos, et les malheureux n’ont généralement d’autre choix que celui de se réfugier dans l’une des 32 villas miseria (bidonvilles) de Buenos Aires...