Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Bosque Petrificado de Jaramillo
au beau milieu de l'aridité implacable de la steppe gisent des troncs de plusieurs dizaines de mètres de long, et d'un diamètre qui force l'étonnement. Certains entiers, d'autres fracassés en bûches colossales. Mais le plus étrange est que ces reliques antédiluviennes sont totalement pétrifiées...
Découvrez nos 8 photos prises sur la période 2010
fermer
photo 1/8 – Un tronc fracassé ; au fond, la silhouette emblématique du volcan “Madre e Hija” (400 msnm)
fermer
photo 2/8 – Un tronc presque intact. En arrière plan encore, le volcan “Madre e Hija” (400 msnm)
fermer
photo 3/8 – Un petit rappel d'échelle...
fermer
photo 4/8 – Bûches en vrac
fermer
photo 5/8 – Le site est bordé par une série d'étranges cônes au sommet tabulaire
La présence de ces troncs antédiluviens et le phénomène de perminéralisation à l'origine de leur pétrification sont dûment développés sur la fiche d'une autre de ces “forêts pétrifiées” : le Bosque Petrificado José Ormaechea de Sarmiento (province du Chubut).
Comment y aller ?
On y accède depuis la Nationale 3 (Panamericana), par une de ces bifurcations perdues qui s'enfoncent on-ne-sait-où dans le cœur désertique des immenses mesetas patagoniques... L'embranchement se situe à la latitude de la ville de Puerto Deseado, mais à 200km avant l'entrée de la ville car la route (asphaltée) d'accès à cette dernière dessine un vaste coude pour franchir le Río Deseado. Autrement dit, l'embranchement se trouve à 250km au sud de Comodoro Rivadavia, et à 180km au nord de San Julián. Du reste, l'accès est clairement indiqué sur la nationale ; guettez le panneau “Bosque Petrificado de Jaramillo”.
Ensuite de quoi, il vous reste à parcourir une piste tortueuse et inégale de 50km, la RP49, pour atteindre l'entrée du parc.
Conclusion : outre le fait que ce Bosque Petrificado se trouve très éloigné des principaux sites touristiques de la province, il faudra prendre soin de bien repérer les station services sur la carte, et de ne pas dédaigner de compléter votre plein “au cas où”. Notez la présence de deux stations-services sur la Nationale 3, en-dehors des trois villes citées précédemment : celle du hameau de Fitz Roy (à ne pas confondre avec la montagne homonyme, alias El Chaltén, fort loin d'ici), à 78km au nord de l'embranchement de la RP49, et celle de Tres Cerros à 40km au sud du même embranchement. Distances auxquelles il faut rajouter les 100km aller-retour de la RP49...
Où dormir ?
Il n'y a aucun hébergement dans un rayon de 150km autour du Parc National. Le camping est autorisé sur le site, à proximité du bâtiment des garde-parcs. Les hébergements les plus proches se situent à San Julián (180km au sud) ou Puerto Deseado (210km à l'est).
Carnets associés
Retrouvez également les photos de cette fiche sur notre carte :
Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.
LÉGENDE
Provinces
Confins
Carnets
Réserves
Héritages
Dévotions
Archéologie
Massifs
Vallées
Écosystèmes
Botanique
Zoologie
Ornithologie
Pasos
Cuestas
H2O
Gastronomie
Temples
Mines
Industrie
Trek & Cie.
Parcours
Musées
Thermes
Villes
Photos
bientôt disponible
Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :