Cette fiche n'est pas dans votre itinéraire – ajoutez-la
Buenos Aires – La Boca
de tous les quartiers portègnes, c'est sans doute le plus galvaudé, et aussi le plus artificiel – quelques agents de police endiguent la marée des touristes dans les deux ou trois rues habilitées, sans doute plus pour les acculer aux attrape-touristes que pour les protéger du quartier environnant, malencontreusement plus authentique.
Découvrez nos 6 photos prises sur la période 2007-2010
fermer
photo 1/6 – Le Riachuelo, rivière-poubelle délimitant le sud de Capital Federal
fermer
photo 2/6 – Caminito, pot-pourri de clichés argentins
fermer
photo 3/6 – Les façades peinturlurées à la mode Benito Quinquela Martín
fermer
photo 4/6 – Une atmosphère de musée de cire...
fermer
photo 5/6 – Une reconstitution de la vie de barrio un peu superfétatoire
Habitants (source Wikipedia 2009) : 46.494 (Buenos Aires : 3.000.000)
Quelques précisions
Outre le Museo Quinquela Martín que vous pouvez visiter sur le port et qui est consacré à l’œuvre de ce peintre populaire qui insuffla à La Boca une seconde jeunesse artistique dans l'entre-deux-guerres, l'autre attraction-phare du quartier est incontestablement La Bombonera, c'est-à-dire le stade de Boca Juniors, l'un des principaux clubs de foot argentins – vous pouvez souscrire une véritable visite guidée (avec salle de conférence, vestiaires, douches, gradins, pelouse) ou un accès rapide aux vestiaires et aux premiers rangs de spectateurs avec en prime deux photos-souvenirs dont une avec une réplique pitoyable de la Copa Libertadores... Le plus intéressant est encore d'admirer la structure extérieure du stade depuis la rue, un monument très abrupt et coloré. Le stade se situe à quatre cuadras du port en remontant la rue “Dr. del Valle Iberlucea”.
Où et que manger ?
Éloignez-vous des ruelles touristiques à l'heure du déjeuner. A dix cuadras du Riachuelo, en face du Musée du Cinéma, El Obrero est une cantina classique et conviviale, où l'on déguste de copieuses assiettes dans un cadre typique des quartiers populaires de la capitale. Adresse : Agustín R. Caffarena 64, La Boca. Inutile d'appeler pour réserver, il faut être patient... Mais cela en vaut la chandelle !